Installation d'une unité de production de jus d'ananas à Comé BENIN

Ananas

Dans certaines régions du Bénin, la Terre et l’homme s’associent pour produire énormément d’ananas, plus qu’il n’en faut parfois, quand on sait que la grosse majorité des fruits récoltés, très périssables, ne pourront être vendus à temps. A moins…
A moins de transformer les ananas récoltés, ce qu’a bien compris Modeste DEGBO en créant une petite unité de transformation d’ananas (Jus). Sa petite entreprise s’avère être une alternative intéressante par laquelle les pertes post-récoltes élevées enregistrées par les producteurs peuvent être réduites. Mr DEGBO a une formation en bio technologies agro-alimentaires et il enseigne la nutrition et les techniques alimentaires au Lycée technique agricole de COME.

projet-ananas

Aujourd’hui, et dans un 1er temps, nous avons choisi de soutenir l’initiative de Mr DEGBO afin qu’il puisse améliorer l’unité existante et ainsi transformer une plus grande quantité d’ananas (D’1 tonne à 2, il passera à la transformation de 5 à 6 tonnes) Du même coup, les producteurs locaux auxquels il achètera les ananas subiront moins de perte, il fournira du travail à quelques voisins auxquels il fera appel pour la transformation, le transport et les livraisons tandis que d’autres encore vendront les jus dans les boutiques locales.
D’après nos estimations (Mr DEGBO, l’IRAB-Initiative pour la Revalorisation de l’Ananas au Bénin-ONG locale et RE’POSER ASBL), les bénéfices récoltés au bout d’une année pourront servir à l’achat d’un terrain qui servira à la culture biologique de l’ananas. Parallèlement, nous envisageons la création d’une nouvelle infrastructure permettant, outre la transformation en jus, la fabrication de confitures et le séchage des fruits.
Avec ce projet, l’objectif de l’ONG locale qui l’a initié est d’organiser la communauté autour de la gestion de l’unité de transformation et de la capitalisation des acquis. Et enfin, de réaliser des infrastructures socio communautaires (écoles, centre de santé, adduction d’eau villageoise, centre de loisirs, etc.) à partir des ressources générées par la transformation de l’ananas.
Mais ne brûlons pas les étapes, un pas à la fois ! Et aujourd’hui, nous comptons sur votre aide pour réunir les 3000€ qui permettront à notre projet d’enfin se concrétiser. MERCI